Découvrez la saison hiver 2018-2019 en un clin d'œil !
Abonnez-vous gratuitement à notre lettre d'information
Télécharger : Catalogue enquêtes rhénanes 2018
Christine Muller
À l’heure où les femmes sont représentées dans tous les domaines jusque là réservés aux hommes, il est judicieux de mettre en valeur des personnalités féminines qui ont affirmé en leur temps leur originalité et leur indépendance.
Jean-Claude Streicher
Ces onze généraux d’Alsace ont joué, par fidélité au maréchal Pétain, un rôle plus ou moins important dans le gouvernement de Vichy.
Jean-Claude Streicher
Ce Georges Chrétien Henri Rosentritt (1760-1846), quelle destinée ! Il a été porté par la chance autant de fois que le mauvais sort l’a perdu, mais toujours armé d’une idée nouvelle pour rebondir. Appelé de son Palatinat natal à Soultz-sous-Forêts dans le nord de l’Alsace en 1787, il en repartit en 1820. Il aura ainsi vécu 33 ans dans notre cher Sulzerland, à l’une des époques les plus agitées de son histoire. Révolution, Patrie en danger, Terreur, occupation autrichienne, Empire, Restauration… Il a été mêlé à tous les événements et a dû s’adapter à tous les retournements.
Florent Grange
La vie d’un des précurseurs de la pédiatrie.
Emmanuel Honegger
Daniel Selig, enfant de Colmar, l’un des fers de lance des « modernes », rassemblés dans le groupe art-recherche le bien nommé, faisait une peinture éminemment décorative, narrative et sensuelle.
Paul Linder “Quand les formes deviennent attitudes”
[ Alsatique Art Beau-livre Biographie ]
25/10/2013
Emmanuel Honegger
Ce nouveau volume de la collection “Carnets de croquis” nous invite à découvrir l’œuvre de Paul Linder, sculpteur inspiré par une forte spiritualité qui, comme le montre bien Emmanuel Honegger, a guidé et nourri sa recherche esthétique.
Emmanuel Honegger
« Je trouve vos gravures… très remarquables comme esprit et comme facture. J’ai admiré… la finesse de votre burin » - Albert Schweitzer
Emmanuel Honegger
On connaît Louis-Philippe Kamm comme le peintre qui sut représenter les paysans d’Alsace avec une patte et une âme hors du communs.
Mais on ne connaît pas forcément Kamm dessinateur.
Jean-Marie Schelcher
« Maman. Je lui avais tant écrit. Presque tous les jours. Aucune de mes lettres n’était restée sans réponse de sa part. Écrire c’était comme si l’on s’embrassait sans les lèvres, sans les joues. C’était s’embrasser avec l’esprit. »
Michel Winter
Fascinant chef d’œuvre de la Renaissance, le Retable d’Issenheim de Mathias Grünewald est connu dans le monde entier.
Freddy Sarg
Artistes, élus, entrepreneurs, journalistes, artisans, pédagogues : pour chacun, Sarg a pris le temps d’un échange sur son itinéraire, son énergie, ses engagements, ses regrets et ses espoirs.
Freddy Sarg
De son enfance de “fils de Boche” à ses hautes responsabilités ecclésiastiques et associatives, le pasteur Freddy Sarg a défendu de nombreuses causes et rencontré des personnages atypiques, connus ou moins connus.
Florence Hugodot
Première femme sous-préfet en France, Florence Hugodot a vécu “des quatre côtés de la barre”, puisqu’elle fut ensuite magistrate au tribunal administratif, puis avocate… elle fut aussi, pendant 25 ans, l’épouse du président de la Région Alsace, Adrien Zeller.
Francis Guthleben
L’histoire intime et secrète du crash du mont Sainte-Odile
Le 20 janvier 1992, le vol Lyon-Strasbourg d’Air Inter s’écrase au mont Sainte-Odile en Alsace. Bilan : 87 morts et 9 survivants. Cela reste l’un des plus importants accidents aéronautiques de France et l’une des plus longues affaires judiciaires du pays pour une catastrophe collective.
Albert Botte
Des Ardennes aux Aurès, des Aurès à l’Alsace, voici la vie d’un homme qui a toujours, sous toutes ses formes, chéri la justice.
Georges Zink
Souvenirs d’un grand universitaire alsacien
Bertrand Jost
Bertrand Jost poursuit dans ce cinquième tome sa chronique historique avec les mémoires de son grand-père Marius Meyer, né en 1917.
Bertrand Jost
Après la victoire française de 1918, comme beaucoup de jeunes Alsaciens, Léon Meyer sera appelé sous les drapeaux de cette mère patrie dont il ne connaît même pas la langue.
Léon Meyer et sa cousine Léonie font partie de la génération des « derniers Allemands d’Alsace », adoptés par la France, attachés à elle, mais issus des bancs de l’école du Kaiser Guillaume.
Bertrand Jost
Après trois générations qui avaient servi la France sous les couleurs successives de deux empires, de la monarchie et de la république, la famille Knobloch a vu soudainement l’Alsace basculer, et rejoindre l’Empire allemand.
Bertrand Jost
Avec la fin du premier Empire et la restauration de la monarchie, on aurait pu croire au retour de la paix, et la famille Knobloch l’aurait souhaitée ardemment, après avoir versé un lourd tribut aux aventures impériales.
Hélas, en cette fin d’année 1832, une nouvelle génération est appelée en masse sous les drapeaux.
Bertrand Jost
Ils sont deux cousins, Boniface et François, deux Alsaciens, nés en même temps que la Révolution ; deux voisins, deux « pays » du village de Diebolsheim, deux soldats… et deux destins.
Incorporés en 1809, le premier dans l’infanterie, le second dans les chasseurs à cheval, ils participeront, sous les ordres de Napoléon, à la bataille de Wagram.