« Sans vouloir m’en vanter, il n’y avait pas de quoi, j’ai toujours cru qu’il n’y avait rien. « Rien après ». J’étais discret sur le sujet, ce n’était qu’une question de croyance ; croire en quelque chose ou pas. Je ne voulais pas offenser les croyants ; croire en rien, c’est encore une croyance.
Bref, rien après, j’étais sûr de moi, malgré le désespoir. Je me disais des choses comme ça, de mon vivant. »
Avec une tendresse et une sensibilité toute particulières, Isabelle Minière réussit un tour de force : (...)
Sentinelles
La collection Sentinelles regroupe des textes courts, à l’écriture soignée.
Sentinelles, parce que l’écrivain est ici un témoin. Il recueille des impressions, des situations, des questions qu’il nous adresse. Longues nouvelles ou courts romans, les textes de la collection Sentinelles excluent l’autofiction et sont tournés vers le monde. Ils interrogent ou évoquent les rapports entre les êtres.
La collection Sentinelles rassemble des contes, nouvelles, récits et témoignages au format semi-poche (13 x 19 cm), à petits prix.
-
Après la fin
Isabelle Minière
21 février 2020 -
L’aveugle du pont de Brooklyn
Pat Thiébaut
5 octobre 2019« J’avoue que l’homme en bleu est une invention, mais c’est une invention forcément nécessaire, car enfin l’homme en bleu c’est Jean-Michel, avant
même qu’il n’existe. Pour sûr c’est bien lui. Mais c’est aussi vous qui écrivez des vers, des nouvelles, des lettres d’amour, des romans. C’est chacun d’entre nous. Surtout nous les dessinateurs occupés à traficoter nos métiers mille fois ressurgis d’une enfance insouciante, avec en ligne de mire une retraite que l’on ne sonnera jamais. »
Plus qu’un récit, un (...) -
Le bal des marâtres
8 février 2019Chacune de ces six nouvelles offre le portrait d’une mère.
Six mères cruelles, violentes, menteuses, fourbes.
Six récits stupéfiants de confiance trahie, de manipulation, de destruction. Parfois de pure méchanceté.
Des marâtres. Pas des mamans. Heureusement punies, le plus souvent, par où elles ont péché.
Il fallait beaucoup de culot pour oser parler de ces mères abusives. Et tout le talent de Bernard Nuss pour y parvenir avec justesse.
Bernard Nuss a été journaliste et diplomate. Il est l’auteur (...) -
Bouche cousue
Isabelle Minière
4 septembre 2018« C’était l’heure de la vérité. Flora partait s’installer ailleurs, dans un autre quartier, un autre appartement. Et avec… »
Un texte tout en délicatesse. Sur la rupture amoureuse. Quand la séparation coupe tellement le souffle qu’elle emporte la voix. Qu’à ne plus avoir de mots on n’a même plus le son.
Jusqu’à libérer son chant intérieur.
Isabelle Minière est née à Ségou, au Mali. Elle a été lauréate du Prix de la Nouvelle de Saint-Quentin en 1999, du prix du Scribe en 2009, elle a obtenu la Bourse (...) -
Voleur de guirlandes
Jacques Séréna
25 janvier 2018C’est un quartier délaissé, avec un tank de la dernière guerre fraichement repeint, autour duquel on s’assoit. C’est là qu’on revient, toujours. Qu’on se retrouve. Qu’on se raconte.
Il est là. Il y a cette fille chez qui il vit. Lui, il fait des vidéos. Il interroge des gens, va à leur rencontre.
"Tu te rappelles tout ce qu’ils nous racontaient à nous, se disent entre eux certains, qui n’en disent pas plus, n’en savent sans doute pas plus, mais hochent la tête, assez longtemps, pour laisser croire. Tu te (...) -
Vous quitter m’a coûté
Isabelle Minière
25 janvier 2018Cela se passe demain, dans la Nouvelle France, au cœur de sa nouvelle capitale, Strasbourg, dans un hôtel de prestige.
Monsieur Simon Simon, citoyen plus que lambda, a été choisi par le Service Spécial pour une mission ultra-secrète : dormir. Dormir, et tester les rêves enregistrés qui peupleront bientôt le sommeil des tous les Nouveaux Français.
Or, au cous de son expérience, Simon Simon va découvrir quelques fissures dans cette société idyllique...
Isabelle Minière est née à Ségou, au Mali. (...) -
Ultima nocte
Jean louis Marteil
24 novembre 2017Année 1275. Quelque part en Languedoc, par un soir d’orage, un cavalier solitaire demande l’hospitalité aux habitants d’un petit château isolé.
Très vite, ces derniers soupçonnent que l’inconnu n’est pas venu là par hasard. Mais il leur faudra toute une nuit pour approcher la vérité, vérité qui les renverra à leur passé et révèlera leurs âmes.
« (...) les rideaux de pluie se refermèrent, et Jordane, qui s’était dressé, ne vit plus rien. Elle avait rêvé. Elle attendait depuis si longtemps que quelque chose se (...) -
Ego, Ariel et moi suivi de Oh ! Bigdata
Georges-Olivier-Châteaureynaud
9 octobre 2017« Quand enfin on me libérait, j’avais l’impression de venir au monde à nouveau. La dernière séance arriva. Un technicien me tapa sur l’épaule.
J’étais tout entier dans la boîte, me dit-il en désignant l’ordinateur qui contenait la totalité de mes données physiques. »
Ah ! Merveilles du numérique, confort des automatismes et de la régulation !
Quelle place faites vous donc à la liberté et l’identité humaines ?
Georges Olivier Châteaureynaud est né à Paris en 1947. Romancier, il a obtenu en 1982, pour la (...) -
Frelons
Jackie Macri
9 octobre 2017« Croyances ou pas, on a besoin de Fades ! Sans féerie, la vie, ça s’effiloche. Si tu penses qu’avec du raisonnable ou du rationnel on peut porter l’histoire humaine, tu te trompes. »
Agnès vit seule, dans un village de la Creuse. Elle guette l’invasion annoncée du frelon asiatique. Adrien, l’apprenti boulanger, est tombé de vélo au petit matin. Il a vu une fée, une fade.
Hallucination ou féerie ? Vraies ou fausses, passées ou présentes, les fades savent révéler le passé d’un pays, et les liens qui nous (...) -
Chronique des bords du Rhin
Sylvain Tesson
24 février 2017Sylvain Tesson nous conte une chronique du vieux Rhin, dont les bords cachent une vie âpre et grouillante. Tendez l’oreille, écoutez dans la brume le pas d’un promeneur ou le remous d’une ondine...
Amours, disparitions, crimes et secrets, c’est tout un fleuve de petites et grandes histoires qui traverse ces pages.
Ce texte a paru précédemment chez le même éditeur dans une autre collection en février 2004.
Géographe, grand voyageur, écrivain, Sylvain Tesson a été lauréat du prix Goncourt de la (...)
0 | 10