Le Verger Éditeur

Éditeur humaniste depuis 1988

Accueil > Calleva > Histoire militaire > Les derniers Allemands

Les derniers Allemands

Bertrand Jost

lundi 10 novembre 2014

Après la victoire française de 1918, comme beaucoup de jeunes Alsaciens, Léon Meyer sera appelé sous les drapeaux de cette mère patrie dont il ne connaît même pas la langue.

Léon Meyer et sa cousine Léonie font partie de la génération des « derniers Allemands d’Alsace », adoptés par la France, attachés à elle, mais issus des bancs de l’école du Kaiser Guillaume.

Intégré dans les zouaves dès 1925, Léon a connu la guerre dans la colonie française du Maroc. Il sera mobilisé à nouveau en 1939, 12 ans à peine après avoir achevé son service militaire.

Et tout au long de ce parcours jalonné de guerres si différentes les unes des autres, Léon Meyer sera témoin de l’ascension et de la chute d’un symbole de la résistance acharnée devenu artisan du renoncement : le maréchal Pétain.

Travail historique extrêmement documenté (archives militaires et civiles, courrier de soldats) et accompagné d’un appareil de notes important, cette fresque se lit également comme un véritable roman. Les sept volumes de la série traiteront de sept générations d’une même famille aux armées de cinq empires.


Bertrand Jost est historien et généalogiste. Originaire d’Alsace, il vit et travaille aux États-Unis.


ISBN 978-2-917582-26-8

Broché - 264p - 18 €

Place des libraires Trouvez ce livre chez un libraire avec Place des libraires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.