Le Verger Éditeur

Éditeur humaniste depuis 1988

Accueil > Calleva > Histoire militaire > Quand nous étions allemands

Quand nous étions allemands

Bertrand Jost

mardi 25 octobre 2011

Après trois générations qui avaient servi la France sous les couleurs successives de deux empires, de la monarchie et de la république, la famille Knobloch a vu soudainement l’Alsace basculer, et rejoindre l’Empire allemand.

La vie rurale et harassante de Léo Knobloch et de son beau-frère Joseph Meyer ne changea pas beaucoup pour autant, troublée seulement par le rythme fou
des inventions de cette « Belle époque », comme les premières automobiles, et les obligations du service militaire en Allemagne.

Mais quand éclatera la Première Guerre Mondiale, Léo Knobloch et Joseph Meyer connaîtront tous les fronts : l’ouest, où l’on se battrait contre des anciens compatriotes et les vastes plaines de l’est où Napoléon, déjà, avait dû faire retraite…

Travail historique extrêmement documenté (archives militaires et civiles, courrier de soldats) et accompagné d’un appareil de notes important, cette fresque se lit également comme un véritable roman. Les sept volumes de la série traiteront de sept générations d’une même famille aux armées de cinq empires.


Bertrand Jost est historien et généalogiste. Originaire d’Alsace, il vit et travaille aux États-Unis.


ISBN 978-2-917582-19-0

Broché - 384p - 18 €

Place des libraires Trouvez ce livre chez un libraire avec Place des libraires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.