Le Verger Éditeur

Humaniste et rhénan depuis 1988

Rencontre : Le polar en Alsace

Parution mercredi 4 février 2015

La médiathèque de Kaysersberg et l’association "par monts et par mots" ont invité Jacques Fortier, François Hoff et Pierre Marchant pour une rencontre sous le signe du polar, le 4 février.

Pendant une bonne heure, on a remonté la piste des premiers romans policiers à avoir quitté le cadre familier des grands métropoles. De Simenon aux auteurs actuels, on a échangé dans la bonne humeur sur ces polars campés en Alsace, et évoqué combien ces romans policiers, souvent historiques, permettent avec une certaine légèreté de s’approprier ou se réapproprier la personnalité d’une région.
On aussi parlé de traduction, d’invitations lancées aux plus grands détectives – Sherlock Holmes en tête – à passer la ligne bleue des Vosges, avec bonheur.

Merci à toute l’équipe de la médiathèque de Kaysersberg, notamment à Joséphine Bernhardt et aux bénévoles de l’association pour ce moment de partage vraiment agréable ! Un merci particulier à ce lecteur attentif qui nous a peut-être permis de découvrir enfin où Franklyn Pell avait rencontré cette "Colline du pendu", quelque part au-dessus de Kaysersberg ! Et merci encore au lecteur qui nous a glissé gentiment : "Merci pour votre façon de travailler, et de ne pas faire des polars-géraniums". Ça, c’est du compliment !