Le Verger Éditeur

Éditeur humaniste depuis 1988

Accueil > Le grenier > Humour > Rire est essentiel

Rire est essentiel

Béatrice et Freddy Sarg, ill. Jean Risacher

Parution mercredi 9 novembre 2016

La liste de livres écrits par Béatrice et Freddy Sarg est impressionnante : dix-sept en tout. La variété de thèmes abordés montre aussi l’ouverture d’esprit et l’éclectisme du couple Sarg. Nos rencontres furent toujours bénies par le dénominateur commun de l’humour, que Béatrice et Freddy manient avec dextérité. L’humour est aussi le vecteur idéal pour dédramatiser et apporter l’apaisement à ses ouailles.

Je me suis souvent demandé s’il existait un humour alsacien comme il existe un humour juif. À l’évidence, les changements de nationalité successifs, les vicissitudes de notre histoire riche et mouvementée, les douleurs infligées, ont façonné notre âme et notre façon d’être et de rire. L’humour alsacien est croustillant, pince-sans-rire, bon enfant, apte à la dérision. L’Alsace opte souvent pour le parti d’en rire pour éviter d’en pleurer, comme une politesse qu’elle doit à elle-même et aux autres.

Simone Morgenthaler, Journaliste et écrivain (extrait de la préface)


Pasteur, ancien inspecteur ecclésiastique, ancien vice-président de la Fédération Protestante de France, ethnologue, Freddy Sarg, ainsi que son épouse Béatrice, psychanalyste, collectent depuis des années les histoires humoristiques que se racontent les Alsaciens.

Très connu en Alsace, Jean Risacher collabore régulièrement avec les Dernières Nouvelles d’Alsace, et participe à de nombreuses expositions.


96 pages - 17 x 24 cm - broché avec rabats 13 €

ISBN 978-2-84574-203-1

Place des libraires Trouvez ce livre chez un libraire avec Place des libraires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.