Le Verger Éditeur

Humaniste et rhénan depuis 1988

Rue du souvenir

Rolande Causse

Parution jeudi 8 novembre 2001

Une vieille habitante de Lingolsheim, ville située près de Strasbourg, est interrogée par son arrière-petit-fils, qui a un exposé à faire sur la seconde guerre mondiale. Elle se souvient…

Française mariée à un Allemand, elle a traversé ces années de guerre dans le déchirement total de sa famille. « Drôle de guerre », invasion allemande, changements de langues et de coutumes, haine ou entr’aide des voisins, camps du Struthof et de Schirmeck, réseaux de Résistance, bombardements, elle aura tantôt subi tantôt participé activement aux événements de cette période. Mais l’arrière-petit-fils peut-il comprendre les drames vécus par une vieille dame, lui qui s’étonne de l’entendre si souvent évoquer un arrière-grand-père allemand qu’il n’a même pas connu et donc n’a pas de réalité pour lui ?

Rolande Causse, dont le long poème « Les enfants d’Izieux » est connu dans l’Europe entière, est un écrivain particulièrement sensible aux souffrances familiales dues à la guerre. Invitée en résidence par la Ville de Lingolsheim et la Direction régionale des affaires culturelles d’Alsace, c’est tout naturellement vers l’histoire douloureuse de Lingolsheim pendant la dernière guerre qu’elle s’est tournée, pour nous brosser ici toutes les contradictions, toutes les difficultés de vivre des Alsaciens plongés dans la tourmente.


Un livre de


64 pages - Format : 11,5 x 17,5 cm, broché, 5,35 €