Le Verger Éditeur

Éditeur humaniste depuis 1988

Accueil > Actualités > Françoise Walter-Helluy s’en est allée

Françoise Walter-Helluy s’en est allée

vendredi 17 juillet 2020

Françoise Walter-Helluy s’en est allée.

D’abord éditrice de l’Encyclopédie de l’Alsace pour la société Publitotal, Françoise a fondé le Verger Éditeur en 1988.
Elle a travaillé avec des auteurs venus de l’Encyclopedie, comme Freddy Sarg, ami et compagnon de route très impliqué dans la maison, Raymond Matzen… elle a fait travailler et soutenu pendant des années le dessinateur Charly Barat.

Avec Chantal Robillard, alors Conseillère pour le livre à la DRAC Alsace, elle a publié des auteurs venus en résidence, dont Sylvain Tesson, Franck Pavloff, Olympia Alberti, Georges-Olivier Chateaureynaud, Michel Quint, et beaucoup d’autres.

Éditrice curieuse et attentive aux évolutions du métier, Françoise a négocié de nombreux virages pour le Verger Éditeur, passant du beau livre alsatique des débuts au livre d’humour, essayant aussi la littérature, toujours aussi difficile à publier.

Présidente de l’Association des Éditeurs en Alsace, elle a su rassembler les éditeurs de la région et mener des actions collectives fortes, dont le stand des éditeurs à Paris, le bulletin Lire en Alsace…
Elle a présidé l’association des Hespérides qui a créé, organisé et monté des expositions (Livre, livre-toi) de sensibilisation à la lecture pour le jeune public.

En 2005, Françoise m’a accueilli au sein de l’association des éditeurs, moi qui venais de monter ma petite boîte d’édition. Elle m’a présenté à la profession, m’a guidé, m’a conseillé. J’ai été son secrétaire, puis son vice-président. En 2009, elle me confiait la présidence et surtout me confiait sa maison d’édition, pour prendre sa retraite.

Dans les années qui ont suivi, Françoise a perdu son mari, puis son fils, ce qui fut pour elle un choc formidable.

Le 4 avril dernier, elle a été hospitalisée, atteinte par le Covid-19. De complications en complications la maladie l’a vaincue à l’hôpital, vendredi dernier, à 78 ans.

Le Verger Éditeur, ses auteurs, ses amis, présentent leurs condoléances sincères à sa famille. Nous sommes orphelins de celle qui a créé la maison que nous continuons à porter en avant.

Merci Françoise.

Ses obsèques auront lieu mercredi 22 juillet à 14h30 à l’église Saint-Symphorien d’Illkirch.

Messages