La vie d’un des précurseurs de la pédiatrie.
L’Alsacien Paul Rohmer (1876-1977) a été un grand pédiatre en France et en Europe. Ce livre mêle l’histoire d’un homme hors du commun, l’histoire de l’Alsace et l’histoire de la médecine (particulièrement celle de la santé des enfants), à travers un siècle tourmenté.
L’auteur : Florent Grange.
Accueil > Mots-clés > Genres > Biographie et mémoires
Biographie et mémoires
Articles
-
Paul Rohmer, une vie au service de l’enfance
7 novembre 2005, par Gilles -
Aymard de Foucauld (1824-1863)
15 octobre 2012, par Pierre MarchantNé en 1824 dans une famille de tradition militaire, fils et neveu d’officiers du Premier Empire et de la Restauration, saint-Cyrien, cavalier doué formé à Saumur, hussard puis chasseur d’Afrique, le commandant Aymard de Foucauld trouve la mort en 1863, au Mexique, en chargeant à la tête d’un détachement du 1er régiment de Chasseurs d’Afrique : le combat de San Pablo del Monte met ainsi un terme brutal à une carrière militaire sous la monarchie de Juillet, puis durant la Seconde République, enfin sous le (...)
-
Le boléro à Hélène
21 novembre 2008, par Pierre MarchantHommage à sa terre natale et portrait porté par l’amour filial, le livre de Michel Lemercier explore le temps : le temps d’un agenda miraculeusement sauvé parmi les archives familiales, égrené de date en date, tout au long d’une année porteuse de tout un siècle : 1901.
Des quelques brindilles de mémoire que l’auteur a glanées sur les chemins de l’agenda 1901 de sa mère, alors jeune couturière de 18 ans dans le Pays d’Auge, émerge le portrait une jeune femme entreprenante et étonnamment moderne. De date en (...) -
Bartholdi, mère et fils
11 mai 2015, par Pierre Marchant« Maman. Je lui avais tant écrit. Presque tous les jours. Aucune de mes lettres n’était restée sans réponse de sa part. Écrire c’était comme si l’on s’embrassait sans les lèvres, sans les joues. C’était s’embrasser avec l’esprit. »
Quelle vie que celle de Frédéric Auguste Bartholdi ! Grand voyageur, le père de la statue de la Liberté a parcouru l’Italie, l’Éthiopie, l’Égypte, et fait le tour des États-Unis. Il a rencontré Ferdinand de Lesseps sur le chantier du canal de Suez, a été reçu par deux présidents des (...) -
Portraits de femmes au Moyen-Âge
15 mars 2019, par Pierre MarchantOn imagine volontiers les femmes du Moyen Âge comme des êtres entièrement soumis à l’autorité des hommes, pères, maris, prêtres. Pourtant, on rencontre régulièrement des femmes étonnantes, de toutes les conditions, qui échappèrent à cette domination.
Il en fut qui menèrent des vengeances terribles, ou qui luttèrent bec et ongles pour défendre leur droit ou celui de leurs enfants, n’hésitant guère à braver des adversaires capables de les broyer. Certaines traversèrent un océan en quête de mondes à explorer, ou (...) -
Louis-Philippe Kamm, carnet de croquis
25 octobre 2011, par Pierre MarchantOn connaît Louis-Philippe Kamm comme le peintre qui sut représenter les paysans d’Alsace avec une patte et une âme hors du communs.
Mais on ne connaît pas forcément Kamm dessinateur.
Ce livre retrace les talents méconnus de Kamm en entrant dans l’intimité de son travail de création. Les croquis préparatoires ici rassemblés mettent en lumière un homme qui avait saisir l’âme autant que la sensualité de la figure humaine.
« Ce livre s’efforce avec bonheur de camper Louis-Philippe Kamm dans sa vérité (...) -
Paul Linder “Quand les formes deviennent attitudes”
25 octobre 2013, par Pierre MarchantCe nouveau volume de la collection “Carnets de croquis” nous invite à découvrir l’œuvre de Paul Linder, sculpteur inspiré par une forte spiritualité qui, comme le montre bien Emmanuel Honegger, a guidé et nourri sa recherche esthétique.
« Quand les formes deviennent attitudes » fait évidemment contradiction à la célèbre exposition qui s’est tenue à Berne en 1969 « Quand les attitudes deviennent formes ».
Paul Linder avait alors 44 ans et son art se situait à l’opposé de la scène contemporaine, « Les (...) -
Portraits et rencontres en Alsace
27 octobre 2015, par Pierre MarchantArtistes, élus, entrepreneurs, journalistes, artisans, pédagogues : pour chacun, Sarg a pris le temps d’un échange sur son itinéraire, son énergie, ses engagements, ses regrets et ses espoirs.
« Artistes, élus, entrepreneurs, journalistes, artisans, pédagogues : pour chacun, Sarg a pris le temps d’un échange sur son itinéraire, son énergie, ses engagements, ses regrets et ses espoirs. Plus qu’une galerie de portraits, c’est une tablée vivante – même si l’un des vingt-trois est déjà passé au salon – que (...) -
Portraits et rencontres au fil de la vie
29 novembre 2013, par Pierre MarchantDe son enfance de “fils de Boche” à ses hautes responsabilités ecclésiastiques et associatives, le pasteur Freddy Sarg a défendu de nombreuses causes et rencontré des personnages atypiques, connus ou moins connus.
Il a choisi de nous raconter, non pas simplement ses “mémoires”, mais toutes ces rencontres, ces personnages fascinants, comme le père Jean Cardonnel, le “prêtre rouge” de 1968, Marcel Haedrich, journaliste résistant ami de François Mitterrand, le général Jacques Pâris de Bollardière, qui a (...) -
Survivre
26 janvier 2012, par Pierre MarchantL’histoire intime et secrète du crash du mont Sainte-Odile
Le 20 janvier 1992, le vol Lyon-Strasbourg d’Air Inter s’écrase au mont Sainte-Odile en Alsace. Bilan : 87 morts et 9 survivants. Cela reste l’un des plus importants accidents aéronautiques de France et l’une des plus longues affaires judiciaires du pays pour une catastrophe collective.
Le dossier est définitivement clos. Aucun coupable n’a été désigné, comme si le drame n’avait jamais existé. Pourtant, il y a des vivants et des morts. (...) -
Alsacienne de l’intérieur
12 octobre 2012, par Pierre MarchantPremière femme sous-préfet en France, Florence Hugodot a vécu “des quatre côtés de la barre”, puisqu’elle fut ensuite magistrate au tribunal administratif, puis avocate… elle fut aussi, pendant 25 ans, l’épouse du président de la Région Alsace, Adrien Zeller.
« Mais, quand on est née à Billancourt, que dire d’intéressant sur ses racines ? ». Cette interrogation démarre ce livre de souvenirs et de réflexions sur le « beau jardin » qu’avait célébré Louis XIV, cette Alsace si attachante, à laquelle elle a (...) -
Onze généraux alsaciens et Vichy
14 avril 2014, par Pierre MarchantCes onze généraux d’Alsace ont joué, par fidélité au maréchal Pétain, un rôle plus ou moins important dans le gouvernement de Vichy.
Les uns – on les reconnaîtra à leur patronyme – sont d’origine alsacienne, nés en Alsace ou fils d’optants.
Les autres avaient été nommés avant 1939 aux prestigieuses fonctions de gouverneur militaire de Strasbourg en raison de leurs glorieux états de service pendant la Grande Guerre et de leur magnifique prestance de soldat. Touzet du Vigier, le dernier de ceux-là, a même fait (...) -
Quand nous étions allemands
25 octobre 2011, par Pierre MarchantAprès trois générations qui avaient servi la France sous les couleurs successives de deux empires, de la monarchie et de la république, la famille Knobloch a vu soudainement l’Alsace basculer, et rejoindre l’Empire allemand.
La vie rurale et harassante de Léo Knobloch et de son beau-frère Joseph Meyer ne changea pas beaucoup pour autant, troublée seulement par le rythme fou
des inventions de cette « Belle époque », comme les premières automobiles, et les obligations du service militaire en Allemagne. (...) -
Un instituteur alsacien dans la tourmente
22 novembre 2016, par Pierre MarchantBertrand Jost poursuit dans ce cinquième tome sa chronique historique avec les mémoires de son grand-père Marius Meyer, né en 1917.
Instituteur de village, Marius Meyer témoigne ici de la volonté du troisième Reich de transformer les instituteurs en relais de la propagande nazie. Envoyé régulièrement en « formation » en Allemagne, Marius nous livre dans ce récit les leçons dictées par l’évolution du front et la nécessité d’entretenir la flamme patriotique allemande, même quand tout le monde commence à (...) -
Le prix de la liberté
25 mai 2011, par Pierre MarchantAvec la fin du premier Empire et la restauration de la monarchie, on aurait pu croire au retour de la paix, et la famille Knobloch l’aurait souhaitée ardemment, après avoir versé un lourd tribut aux aventures impériales.
Hélas, en cette fin d’année 1832, une nouvelle génération est appelée en masse sous les drapeaux.
De la chute de Napoléon Ier à celle de Napoléon III, Bertrand Jost poursuit sa chronique extrêmement détaillée du parcours d’une famille – la sienne – au gré des conflits européens.
Ce (...) -
G.C.H. Rosentritt
31 août 2013, par Pierre MarchantCe Georges Chrétien Henri Rosentritt (1760-1846), quelle destinée ! Il a été porté par la chance autant de fois que le mauvais sort l’a perdu, mais toujours armé d’une idée nouvelle pour rebondir. Appelé de son Palatinat natal à Soultz-sous-Forêts dans le nord de l’Alsace en 1787, il en repartit en 1820. Il aura ainsi vécu 33 ans dans notre cher Sulzerland, à l’une des époques les plus agitées de son histoire. Révolution, Patrie en danger, Terreur, occupation autrichienne, Empire, Restauration… Il a été mêlé (...)
-
Les derniers Allemands
10 novembre 2014, par Pierre MarchantAprès la victoire française de 1918, comme beaucoup de jeunes Alsaciens, Léon Meyer sera appelé sous les drapeaux de cette mère patrie dont il ne connaît même pas la langue.
Léon Meyer et sa cousine Léonie font partie de la génération des « derniers Allemands d’Alsace », adoptés par la France, attachés à elle, mais issus des bancs de l’école du Kaiser Guillaume.
Intégré dans les zouaves dès 1925, Léon a connu la guerre dans la colonie française du Maroc. Il sera mobilisé à nouveau en 1939, 12 ans à peine (...) -
René Hetzel, carnet de croquis
26 octobre 2012, par Pierre Marchant« Je trouve vos gravures… très remarquables comme esprit et comme facture. J’ai admiré… la finesse de votre burin » - Albert Schweitzer
Ces quelques mots d’Albert Schweitzer montrent combien le talent de René Hetzel peut frapper les esprits.
René Hetzel s’est révélé au monde de l’art en faisant scandale à l’exposition internationale de Paris de 1925. On avait éxigé le retrait d’une sculpture alors même qu’elle trônait dans le grand salon du pavillon d’Alsace.
Le sculpteur, remarquable portraitiste, modela (...) -
Daniel Selig
6 octobre 2014, par Pierre MarchantDaniel Selig, enfant de Colmar, l’un des fers de lance des « modernes », rassemblés dans le groupe art-recherche le bien nommé, faisait une peinture éminemment décorative, narrative et sensuelle.
Qui soupçonnerait derrière la moustache débonnaire et le sourire toujours accueillant du bon docteur Selig cet autre univers, celui du peintre, nourri de surprenantes lectures, où le rêve et l’imaginaire côtoient l’irréel et le fantastique ?
Ce livre retrace les deux carrières d’Alfred et Daniel Selig, peintres (...) -
Ardennes, Aurès, Alsace
8 mars 2010, par GillesDes Ardennes aux Aurès, des Aurès à l’Alsace, voici la vie d’un homme qui a toujours, sous toutes ses formes, chéri la justice.
Albert Botte, cet Ardennais né en 1935, aime faire les choses à sa manière.
Affecté à Kheirane en 1960, au moment des « événements », il accepte la mission d’enseigner les enfants des Aurès. Son seul ennemi en Algérie, ce seront donc les fautes d’orthographe ou de grammaire !
Nommé juge d’instruction à Strasbourg en 1973, il devient conseiller à la Cour d’Appel de Colmar, puis (...)
0 | 20