Langue d’humour et de gastronomie, l’alsacien ne saurait-il que rire et manger ?
Que nenni ! Ses accents inimitables savent aussi parler du sexe… et du beau sexe !
Et si, inévitablement, on l’attend dans le registre truculent et paillard, vous découvrirez également que cette langue-là sait se faire des plus tendres pour évoquer les choses les plus douces…
Un petit livre en trois parties : lexique français/alsacien, lexique alsacien/français et recueil de citations, poèmes et chansons douces ou (...)
Accueil > Mots-clés > Genres > Alsatique
Alsatique
Articles
-
Petit bréviaire érotique alsacien
31 mai 2013, par Pierre Marchant -
Les mots de la tendresse en alsacien
5 juin 2020, par Pierre Marchant(Schmüswertle)
Vous en avez marre de vous murmurer bêtement « mon chéri » et « ma caille », comme dans tous les couples de la France de l’Intérieur ?
Pourquoi ne pas essayer « Harzkafer » (scarabée de mon cœur), « Bettflasch » (ma bouillotte) ou « Bibele » (ma poulette) ? Vous en avez assez d’appeler votre petit-fils « poussin » ? Pour changer, appelez-le donc « Bluttarschel » (petit cul nu). Surprenez-les avec une sélection de mots doux alsaciens !
Cet indispensable petit lexique, établi par le professeur (...) -
La demeure du silence
8 octobre 2020, par Pierre MarchantLe récit de Gérard Janus a commencé comme une quête familiale ; son père, Werner, son grand-père paternel, Georges, qui a subi l’épuration nazie…
Assez rapidement, de découverte en découverte, ce récit en a croisé un autre : l’histoire « qui ne passe pas », selon l’expression des historiens allemands. Et les secrets bien gardés de l’Église luthérienne d’Alsace lors de l’Annexion.
Aujourd’hui, en pasteur mais aussi simplement en homme, Gérard Janus livre les découvertes qu’il a extraites de la demeure du (...) -
Sherlock Holmes et le mystère du Haut-Koenigsbourg
24 octobre 2009, par Pierre MarchantPourquoi Guillaume II s’est-il pris de passion pour cette vaste ruine qu’est le château du Haut-Koenigsbourg, pourquoi s’acharne-t-il à la relever et pourquoi, depuis que le bâtiment a été inauguré, y reçoit-il secrètement son état-major ?
Depuis sa victoire finale sur Moriarty, Sherlock Holmes s’était éloigné du crime et de ses mystères. Mais cette affaire autour de la forteresse va l’obliger à reprendre du service.
Voilà donc le détective le plus célèbre de tous les temps qui débarque en Alsace. Qu’est-ce (...) -
The abode of silence
8 October 2020, by Pierre MarchantThe story of Gerard Janus began as a family quest: his father, Werner, his paternal grandfather, Georges, who underwent the Nazi purge.
Quite quickly, from one discovery to another, this story crossed paths with another: the story "that does not pass", as German historians have put it. And the well-kept secrets of the Lutheran Church of Alsace at the time of the Annexation.
Today, as a pastor but also simply as a man, Gérard Janus delivers the discoveries he has extracted from the abode of (...) -
Le petit Dictionnaire des Injures Alsaciennes
18 mai 2010, par Pierre MarchantVotre directeur vous informe que vous allez devoir "travailler plus pour gagner moins". A. Vous dites "Merci bien, chef, j’en rêvais, je signe où ?" B. Vous envoyez un virus sur le réseau de l’entreprise C. Vous le qualifiez gentiment de Dackel (demeuré) et de Pfennifuchser (rapiat)
Vous aussi, faites plaisir autour de vous avec une bonne injure alsacienne de derrière les fagots ! Dans ce dictionnaire à double entrée, valeur sûre parmi les livres de la région depuis 1996, découvrez ces bijoux de (...) -
L’Alsace nature
24 novembre 2015, par Pierre MarchantDepuis 50 ans, Alsace Nature fédère les associations de défense de la nature en Alsace. 50 ans de lutte pour la biodiversité, pour le respect de l’environnement, pour la vie…
Pour marquer ces 50 ans, l’écrivain Gérard Freitag nous propose un abécédaire.
De “Abeille” à “Zygènes”, ce sont 104 textes, en forme de coups de gueule ou de coups de cœur, toujours poétiques et amoureux de la nature, qui nous rappellent les nombreux domaines où Alsace Nature a agi, et agit toujours : contournements routiers, grand (...) -
Mon imagier alsacien
16 mars 2012, par Pierre MarchantLes premiers mots du tout jeune enfant en alsacien !
Ce petit livre permet d’apprendre ses premiers mots en alsacien, en famille et en s’amusant !
La famille, la fête, les objets quotidiens, les costumes, les repas… en dialecte du Haut-Rhin et du Bas-Rhin.
Graphie révisée par le professeur Raymond Matzen
Étienne Gendrin, Colmarien, est illustrateur et auteur de livres pour la jeunesse.
Le professeur Raymond Matzen, ancien directeur de l’intitut de dialectologie de l’Université de Strasbourg, (...) -
Les Drôles d’histoires de Henner, Philomène, Charele et les autres
19 octobre 2008, par GillesLe tome IV !
Une avalanche de blagues sur Henner, le gitan débrouillard et moqueur. Nul n’est épargné, les autorités, la famille, la société...
Le tout illustré par le talentueux Charly Barat.
En Allemagne il y a Till Eulenspiegel, en Martinique il y a Compère Lapin, en Orient il y a Nasreddine Hodja, chez nous il y a… Henner ! Le Gitan vedette de la blague alsacienne revient dans cette véritable somme humoristique, accompagné bien sûr des inénarrables Philomène sa femme, Charele et Mélanie ses (...) -
Opération Shere-Khan
19 octobre 2018, par Pierre MarchantStrasbourg, dimanche 7 février 1926. Dans une imprimerie clandestine, cinq dirigeants autonomistes tiennent une réunion secrète. De tous bords politiques, ils négocient un « programme commun » pour exprimer haut et fort le « malaise alsacien » nourri par les maladresses de l’administration française après la Grande Guerre.
À quelques centaines de mètres, dans une petite église sur les quais de l’Ill, on donne le Requiem de Verdi. Le jeune détective Jules Meyer a d’horribles soupçons : un meurtre se (...) -
Quinze jours en rouge
16 novembre 2011, par Pierre Marchant8 novembre 1918. La Grande Guerre s’achève. La France veut récupérer l’Alsace-Lorraine. Les troupes allemandes sont sur le départ, l’armée française sur la crête des Vosges.
En Alsace comme en Allemagne, les soldats mutinés font la révolution. Ils rêvent de construire, sur les ruines du vieil Empire, une République des conseils, solidaire et fraternelle.
Jules Meyer a 20 ans. Il a été marin sur la Baltique et revient à Strasbourg. Petit garçon, il a croisé la route du célèbre Sherlock Holmes au pied du (...) -
Dictionnaire historique des rues de Strasbourg
16 novembre 2012, par Pierre Marchant576 pages, 2000 articles, 400 photos, documents et cartes, 1000 notices biographiques : une visite culturelle sans pareille de Strasbourg !
Le Strasbourg vaste et aéré qui s’est constitué au XIXe siècle couvre 78 km2 – les 4/5e de la superficie de Paris intra muros. Chaque parcelle de ce vaste territoire témoigne d’une histoire deux fois millénaire et recèle des trésors pour qui sait les dénicher.
Cette nouvelle édition du Dictionnaire historique des rues de Strasbourg a été entièrement révisée, (...) -
Lexique humoristique et footeux
9 mai 2003, par GillesLa "langue verte" des stades , de long en large, commentée et illustrée.
L’Alsace honore les dieux du football depuis 115 ans ! Et le dialecte y exprime tout son génie : Bombischer (celui qui joue comme une bombe), Dribbelmajor (major du dribble), Wuzzele (un vrai garnement) mais aussi Sattelschlepper (semi-remorque), Dampfnudel (nouille), Chiquébrueder (faiseur de chiqué)… Car le supporter qui aime bien châtie bien.
Vocabulaire technique, appréciations du public, nuances et mauvaise foi, cris des (...) -
2000 dictons et proverbes d’Alsace
27 avril 2012, par Pierre MarchantSprichwort, wahr’ Wort ! (Proverbe, parole de vérité) affirme-t-on en Alsace : quand l’expression d’une vérité entre dans la langue commune, « elle passe en proverbe ».
Depuis plus de 40 ans, le professeur Raymond Matzen se dévoue à la langue alsacienne. Il s’est passionné notamment pour les proverbes, dictons et maximes populaires.
Il nous en propose ici plus de 2000, dans un dictionnaire savoureux qui nous présente la sagesse de toute une région. Car, comme il le rappelle dans son introduction : « Le (...) -
Adieu Sür un siess ?
24 novembre 2008, par Gilles"Samedi 20 septembre 2008. J’ai l’impression d’être un papillon brûlé. Mes ailes ont été rognées à force de trop toucher la lumière des studios."
Ainsi commence Adieu Sür un siess, coup de sang et cri du cœur de Simone Morgenthaler suite à l’arrêt de son émission, bien connue des Alsaciens, après 13 ans de diffusion.
Vous avez été 470 à vous rendre sur le plateau de Sür un siess pour exprimer avec la saveur de votre dialecte, vos passions et votre art de vivre.
Vous étiez des dizaines et des dizaines de (...) -
Strasbourg 1918-1924 le retour à la France
19 octobre 2018, par Pierre MarchantNovembre 1918 : il y a cent ans, Strasbourg, ville annexée par l’empire allemand en 1870, revenait à la France dans des élans d’enthousiasme partagés.
Les années qui suivent le retour à la mère patrie sont marquées par une épuration de la composante allemande et germanophile de la société strasbourgeoise et une politique de francisation active de la ville.
Face à une République centralisatrice et nationaliste, l’incompréhension monte au sein de la population qui avait fini par assimiler l’héritage d’un (...) -
Alsace + Moselle, l’alternative au Grand Est
19 octobre 2018, par Pierre MarchantQue signifie la notion de « rhénanité » aujourd’hui ? Quelles sont les véritables caractéristiques géoéconomiques du Nord-Est français ? Quelles convergences de fond entre les départements du Rhin et la Moselle ? Que représente réellement le Droit Local Alsacien-mosellan ? Quels sont les enjeux d’avenir du bilinguisme historique d’Alsace et de Moselle ? Pourquoi l’hyper-région « Grand Est » est-elle inadaptée pour répondre aux besoins effectifs des populations concernées ?
Des réponses solides, souvent (...) -
Renaître avec le rire
18 septembre 2020, par Pierre MarchantDepuis plusieurs décennies à présent, Freddy Sarg et son épouse Béatrice se consacrent à collecter et compiler les histoires drôles entendues ici ou là.
Parfois pince-sans-rire, parfois un peu grivoises, parfois cocasses mais toujours bon enfant, ces histoires touchent à tous les domaines de la vie : le couple, l’éducation des enfants, la religion, l’argent, les médias…
Car, sous couvert d’un humour croustillant et bien assumé, les ouvrages du couple Sarg (dix-huit à ce jour !) montrent que l’Alsacien (...) -
Louis-Philippe Kamm, carnet de croquis
25 octobre 2011, par Pierre MarchantOn connaît Louis-Philippe Kamm comme le peintre qui sut représenter les paysans d’Alsace avec une patte et une âme hors du communs.
Mais on ne connaît pas forcément Kamm dessinateur.
Ce livre retrace les talents méconnus de Kamm en entrant dans l’intimité de son travail de création. Les croquis préparatoires ici rassemblés mettent en lumière un homme qui avait saisir l’âme autant que la sensualité de la figure humaine.
« Ce livre s’efforce avec bonheur de camper Louis-Philippe Kamm dans sa vérité (...) -
Hortus Deliciarum
17 octobre 2016, par Pierre MarchantComposé entre 1160 et 1195 par l’abbesse Herrade de Hohenbourg au monastère du mont Sainte-Odile, sur les bords du Rhin, le Hortus deliciarum rassemble, sous forme de dessins et de textes, tout l’enseignement dispensé aux jeunes filles de bonne famille de son époque.
Le Hortus deliciarum connaît une histoire tumultueuse : longtemps conservé au mont Sainte-Odile, il est ensuite transféré à Saverne puis à la bibliothèque municipale de Strasbourg où il brûle dans la nuit du 24 au 25 août 1870, lors des (...)