« Voilà des années que ce livre me trotte dans la tête. À mon âge, il est temps que je me lance, que je mobilise ce qui me reste de lucidité pour regarder en face ce qu’aura été ma vie d’écrivain, de professionnel des lettres dans une époque où jamais ils n’auront été si nombreux. Et si indistincts, si flous, si vains les critères d’excellence qui les hiérarchisent. »
En une vie d’écriture, Max Genève a croisé auteurs et éditeurs, journalistes, agents, libraires… il nous offre un récit sans concession, lucide, (...)
Biographie et mémoires
-
La vie d’auteur
17 septembre 2021 -
Portraits et rencontres en Alsace
27 octobre 2015Artistes, élus, entrepreneurs, journalistes, artisans, pédagogues : pour chacun, Sarg a pris le temps d’un échange sur son itinéraire, son énergie, ses engagements, ses regrets et ses espoirs.
« Artistes, élus, entrepreneurs, journalistes, artisans, pédagogues : pour chacun, Sarg a pris le temps d’un échange sur son itinéraire, son énergie, ses engagements, ses regrets et ses espoirs. Plus qu’une galerie de portraits, c’est une tablée vivante – même si l’un des vingt-trois est déjà passé au salon – que (...) -
Bartholdi, mère et fils
11 mai 2015« Maman. Je lui avais tant écrit. Presque tous les jours. Aucune de mes lettres n’était restée sans réponse de sa part. Écrire c’était comme si l’on s’embrassait sans les lèvres, sans les joues. C’était s’embrasser avec l’esprit. »
Quelle vie que celle de Frédéric Auguste Bartholdi ! Grand voyageur, le père de la statue de la Liberté a parcouru l’Italie, l’Éthiopie, l’Égypte, et fait le tour des États-Unis. Il a rencontré Ferdinand de Lesseps sur le chantier du canal de Suez, a été reçu par deux présidents des (...) -
Femmes d’Alsace
23 février 2015À l’heure où les femmes sont représentées dans tous les domaines jusque là réservés aux hommes, il est judicieux de mettre en valeur des personnalités féminines qui ont affirmé en leur temps leur originalité et leur indépendance.
Très différentes les unes des autres, ces vingt femmes d’origine alsacienne – choisies parmi des dizaines d’autres – ont toutes en commun leur courage et leur volonté de se faire une place au soleil. Leurs destins singuliers témoignent de la volonté farouche qui les habitait.
Aucune (...) -
Daniel Selig
6 octobre 2014Daniel Selig, enfant de Colmar, l’un des fers de lance des « modernes », rassemblés dans le groupe art-recherche le bien nommé, faisait une peinture éminemment décorative, narrative et sensuelle.
Qui soupçonnerait derrière la moustache débonnaire et le sourire toujours accueillant du bon docteur Selig cet autre univers, celui du peintre, nourri de surprenantes lectures, où le rêve et l’imaginaire côtoient l’irréel et le fantastique ?
Ce livre retrace les deux carrières d’Alfred et Daniel Selig, peintres (...) -
Onze généraux alsaciens et Vichy
14 avril 2014Ces onze généraux d’Alsace ont joué, par fidélité au maréchal Pétain, un rôle plus ou moins important dans le gouvernement de Vichy.
Les uns – on les reconnaîtra à leur patronyme – sont d’origine alsacienne, nés en Alsace ou fils d’optants.
Les autres avaient été nommés avant 1939 aux prestigieuses fonctions de gouverneur militaire de Strasbourg en raison de leurs glorieux états de service pendant la Grande Guerre et de leur magnifique prestance de soldat. Touzet du Vigier, le dernier de ceux-là, a même fait (...) -
Portraits et rencontres au fil de la vie
29 novembre 2013De son enfance de “fils de Boche” à ses hautes responsabilités ecclésiastiques et associatives, le pasteur Freddy Sarg a défendu de nombreuses causes et rencontré des personnages atypiques, connus ou moins connus.
Il a choisi de nous raconter, non pas simplement ses “mémoires”, mais toutes ces rencontres, ces personnages fascinants, comme le père Jean Cardonnel, le “prêtre rouge” de 1968, Marcel Haedrich, journaliste résistant ami de François Mitterrand, le général Jacques Pâris de Bollardière, qui a (...) -
Paul Linder “Quand les formes deviennent attitudes”
25 octobre 2013Ce nouveau volume de la collection “Carnets de croquis” nous invite à découvrir l’œuvre de Paul Linder, sculpteur inspiré par une forte spiritualité qui, comme le montre bien Emmanuel Honegger, a guidé et nourri sa recherche esthétique.
« Quand les formes deviennent attitudes » fait évidemment contradiction à la célèbre exposition qui s’est tenue à Berne en 1969 « Quand les attitudes deviennent formes ».
Paul Linder avait alors 44 ans et son art se situait à l’opposé de la scène contemporaine, « Les (...) -
G.C.H. Rosentritt
31 août 2013Ce Georges Chrétien Henri Rosentritt (1760-1846), quelle destinée ! Il a été porté par la chance autant de fois que le mauvais sort l’a perdu, mais toujours armé d’une idée nouvelle pour rebondir. Appelé de son Palatinat natal à Soultz-sous-Forêts dans le nord de l’Alsace en 1787, il en repartit en 1820. Il aura ainsi vécu 33 ans dans notre cher Sulzerland, à l’une des époques les plus agitées de son histoire. Révolution, Patrie en danger, Terreur, occupation autrichienne, Empire, Restauration… Il a été mêlé (...)
-
René Hetzel, carnet de croquis
26 octobre 2012« Je trouve vos gravures… très remarquables comme esprit et comme facture. J’ai admiré… la finesse de votre burin » - Albert Schweitzer
Ces quelques mots d’Albert Schweitzer montrent combien le talent de René Hetzel peut frapper les esprits.
René Hetzel s’est révélé au monde de l’art en faisant scandale à l’exposition internationale de Paris de 1925. On avait éxigé le retrait d’une sculpture alors même qu’elle trônait dans le grand salon du pavillon d’Alsace.
Le sculpteur, remarquable portraitiste, modela (...)
0 | 10