Découvrez la saison hiver 2018-2019 en un clin d'œil !
Abonnez-vous gratuitement à notre lettre d'information
Télécharger : Catalogue enquêtes rhénanes 2018
Jacques Fortier
Strasbourg, dimanche 7 février 1926. Dans une imprimerie clandestine, cinq dirigeants autonomistes tiennent une réunion secrète. De tous bords politiques, ils négocient un « programme commun » pour exprimer haut et fort le « malaise alsacien » nourri par les maladresses de l’administration française après la Grande Guerre.
Grégoire Gauchet
Soigneuse dans le parc zoologique de Mulhouse, Sonja a vu sa vie détruite par un terrible coup du sort.
Dominique Gouillart
« Un si beau glaçon, un glaçon monstrueux, un quintal, deux quintaux, peut-être, que la grue arrache centimètre après centimètre à la surface gelée de l’étang. D’abord un pied, dans sa gangue de glace, bleui, blanchi, qui sort de l’eau. On dirait un poisson mort qui se tord malgré lui sur l’étal du poissonnier. »
Claude Peitz
En compagnie du capitaine Meister, dit le « Cow-Boy », Claude Lemmy, Conseiller Principal d’Éducation, accourt à Mulhouse, au secours de son ex-femme, Lisa, qui a reçu d’étranges menaces.
Joel Henry
Journal TV BBC News/ flash spécial-17 août
« L’affreuse nouvelle tombe à l’instant : Bob Dickens, le chanteur, guitariste, et leader de Stork est mort. Il était huit heures trente ce matin quand son secrétaire particulier a découvert son corps sans vie dans son manoir, une merveille du onzième siècle nichée dans les collines du Dorset à quelques miles de Dorchester. »
Janine Elkouby
Strasbourg, 1365. Une série de meurtres secoue la ville. L’enquête du prévôt va remuer les souvenirs douloureux du pogrom mené contre les Juifs seize ans plus tôt.
François Hoff
« Mademoiselle Wilhelmina Pierron, institutrice, se rendait à l’école Saint-Thomas, rue des Cordonniers, au petit matin, en longeant le bras de l’Ill sur le chemin de halage.
En passant sous le pont Saint-Martin, il lui sembla apercevoir, dans l’eau, sortant d’un bouquet d’algues, « à un pied de la berge, quelque chose comme une main ». Elle poussa un cri, mais nul ne l’entendit, car elle était seule. En arrivant à son école, elle informa sa directrice, qui haussa les épaules. »
Hansjörg Schneider
Le corps d’un homme est découvert le jour de l’an dans un jardin des faubourgs de Bâle, dans un territoire sous juridiction française. Le mort a été abattu, mais a été suspendu à un croc de boucher aux solives de son cabanon de jardin, comme un quartier de viande.
Roger Seiter
Bruxelles, 1891. Pour échapper au professeur Moriarty qui a juré leur perte, Sherlock Holmes et le docteur Watson sautent dans le premier train en partance – celui de Strasbourg. Ils y retrouveront une vieille connaissance…
Jacques Fortier
Le client qui embauche le jeune détective Jules Meyer, en ce printemps 1924, n’est pas n’importe qui : il s’appelle Albert Schweitzer. Le médecin, pasteur, musicien et philosophe, à 48 ans, vient de retourner à Lambaréné, au Gabon. Avec une petite équipe, il tente d’y relancer l’hôpital, fondé en 1913, qu’il avait dû abandonner pendant la Grande Guerre.
Bernard Nuss
Comment naît un serial killer ? Comment un homme à qui tout semble réussir peut-il d’un coup sombrer dans une folie assassine ?
Gabriel Schoettel
À Wintzenhausen, un village de la route des vins d’Alsace, se prépare l’union de deux grandes maisons viticoles, Lamy et Fritz.
Max Genève
La violoniste américaine Nelly Tielmann vient de se faire voler son stradivarius, un instrument historique de 1724, d’une valeur inestimable, baptisé le Sarasate. Parce qu’elle ne fait pas plus confiance à la police qu’à ses proches, la belle virtuose fait appel au détective Simon Rose.
Jean-François Coatmeur
Le jour où son client d’un soir meurt dans ses bras, Rolande est condamnée à mort par l’organisation qui a fait d’elle une call-girl… Mais qui se cache derrière cette “Organisation” ?
Emmanuel Honegger
Vendredi 24 mai 1974. Les radios unanimes pleurent la mort de Duke Ellington. Borgo, lui, étudiant à l’école des Arts décoratifs de Strasbourg, rejoint sa troupe d’amis dans un café de la ville. Son objectif : monter, pour ses camarades artistes, une fête qu’on n’oubliera pas. Clandestine, délurée, libérée…
Joël Henry
Le commissaire Yacine Belkala – que ses collègues appellent toujours “Pénélope” – enquête avec ses adjoints Bernard et Bérangère sur la disparition d’une jeune femme quand leur hiérarchie les interrompt pour une mission ultra prioritaire : des indics fiables ont annoncé que deux caïds de la pègre lyonnaise ont pris la route de Strasbourg pour une raison inconnue. L’objectif de Pénélope et de ses “Berbères” : découvrir ce qu’ils sont venus faire dans la capitale européenne, et bien entendu les en empêcher.
Annette Fern
En ce jour de Yom-Kippour, toute la communauté juive de Strasbourg est rassemblée à la grande synagogue. Mais Shimon Lévy, le ’hazàn, le tout nouveau chantre à la voix magnifique, n’est pas là. Et pour cause : il a été poignardé juste avant la célébration.
Jacques Fortier
À la cathédrale de Strasbourg, une messe rassemble chaque matin les neuf chanoines du chapitre. En ce 14 juillet 1922, l’un d’eux manque à l’appel. Son corps est découvert sous le Pilier des anges.
Tout suggère un crime de sang-froid.
Sylvie de Mathuisieulx
Juliette Witzel quitte Paris après une rupture sentimentale. De retour en Alsace, la jeune détective privée retrouve rapidement un travail dans une agence strasbourgeoise.
Max Genève
Détective désabusé, Simon Rose vit chez sa mère, consulte régulièrement son psy et conduit une Coccinelle capricieuse, quoique décapotable, baptisée Béatrice.
Claude Peitz
Sur les rives du lac Vert, sur les hauteurs des Vosges, un jeune couple est retrouvé. Enlacés dans la mort, les deux jeunes gens semblent avoir succombé à une overdose.
Franklyn Pell
Le polar américain de la Libération
En cette mi-février 1945, dans les rangs de l’US Army, tout près de Colmar, un groupe de correspondants de presse veille à informer le monde libre. Lors d’une sortie pour couvrir une attaque, l’un d’entre eux est assassiné.
Claudio Ponté
A Fessenheim, petite ville alsacienne des bords du Rhin, à l’ombre portée de la centrale nucléaire, une jeune fille disparaît, un jeune garçon est assassiné, un pêcheur égorgé… Une folie meurtrière semble vouloir semer la terreur dans la ville. Est-ce une vengeance de militants anti-nucléaires ? Un crime raciste ? Ou une résurgence du passé ?
Bernard Nuss
Bobby est un artiste en coffres-forts. C’est aussi le seul rescapé d’un règlement de comptes sanglant après un vol de diamants qui a mal touné.
Laura est une artiste qui chante le blues dans une boîte à la mode. C’est aussi la sœur d’un caïd de la pègre. Et le frère de Laura a juré de tuer Bobby…
Pierre Kretz
Comme tous les soirs, Oscar Klunck, riche viticulteur de Rebendorf, part faire le tour des remparts du village. Mais cette fois, sa chienne rentre seule…
Jacques Fortier
En ce mois de mai 1921, le jeune Jules Meyer a réalisé son rêve : il a fondé sa petite agence de détective à Strasbourg.
François Hoff
Vendredi 2 octobre 1846. Minuit.
« J’allais souffler ma chandelle et me coucher. J’ai jeté un dernier regard par la fenêtre avant de la fermer. La lumière lointaine brillait toujours. La jeune fille a réapparu.
Arnault Pfersdorff
À la veille d’un long week-end, un climat de panique règne dans une maternité strasbourgeoise. Un nouveau-né en trop a été découvert dans la pouponnière.
Grégoire Gauchet
Je connaissais Martin. J’avais longtemps skié avec lui par le passé. Pendant trois ans nous avions entrepris une série de balades. Lui descendait directement les pentes raides en une série de virages souples et faciles, je mettais deux fois plus de temps en coupant la pente au prix de fastidieuses conversions. J’admirais son aisance et sa vitalité, j’aimais aussi ses silences et sa bonne humeur.
Joël Henry
Crime, politique, affaires et ours de gomme…
Bernard Nuss
Que se passe-t-il quand un privé très conservateur est embauché par une sorcière ? Suspens et humour garantis !
Claude Peitz
Le coup de feu avait claqué. Une deuxième balle avait fendu l’air et frappé le tronc sur sa droite faisant gicler des morceaux d’écorce.
Paco était déjà loin lorsqu’il avait entendu le coup suivant. Courbé sur sa machine, il zigzaguait entre les taillis et les branches basses qui lui griffaient le visage et accrochaient ce fichu sac qu’il portait dans le dos.
Une seule chose comptait : fuir !
Jacques Fortier
8 novembre 1918. La Grande Guerre s’achève. La France veut récupérer l’Alsace-Lorraine. Les troupes allemandes sont sur le départ, l’armée française sur la crête des Vosges.
En Alsace comme en Allemagne, les soldats mutinés font la révolution. Ils rêvent de construire, sur les ruines du vieil Empire, une République des conseils, solidaire et fraternelle.
Bernard Fischbach
Denis Fischesser est un homme sans histoire, trésorier du club de bridge de Mulhouse, au sud de l’Alsace… et habitué de ce fait au rôle du “mort”…
Christine Muller
À la fin de l’hiver de l’année 1898, l’Alsace a accueilli deux touristes très particuliers, en la personne de Sherlock Holmes et de son fidèle ami et biographe, le docteur Watson.
Pierre Marchant
Un policier historique à suspense, que vous ne quitterez plus avant la dernière page.
Grégoire Gauchet
Rieswihr, village typique des coteaux alsaciens, avec ses géraniums et ses cigognes, sa colline boisée, le Schweissberg, et les ruines de son château.
Pourtant, la forêt pourrait être rasée pour céder la place à un village vacances “Haute Qualité Environnementale” et une éolienne certifiée développement durable pourrait pousser au milieu de l’antique château.
Sherlock Holmes et le mystère du Haut-Koenigsbourg
[ Alsatique Histoire Poche Policier/Noir Roman ]
24/10/2009
Jacques Fortier
Pourquoi Guillaume II s’est-il pris de passion pour cette vaste ruine qu’est le château du Haut-Koenigsbourg, pourquoi s’acharne-t-il à la relever et pourquoi, depuis que le bâtiment a été inauguré, y reçoit-il secrètement son état-major ?
Dominique Braun
Les dignes (et indignes) pensées d’Émilienne-Adélaïde de Calavas sur tout et en désordre… Avec, par-ci par-là, les fortes paroles de ses chats Sémiramis et Jéroboam.
Catherine Rohé - Frédéric Speisser
Depuis toutes ces années, cela devait bien arriver : la veille de Noël, le père Noël est malade ! Il décide de demander à son fils, Sébastien, de le remplacer. Mais Sébastien n’est pas tout à fait un jeune homme comme les autres : il est sourd.
Chantal Robillard
Un jeu oulipien autour du contre des frères Grimm
Stéphane Dangel, illustrations Claude Lapointe
Un sombre épisode de l’Histoire, expliqué aux enfants
A travers le problème des Malgré-Nous, qui est encore source de silence et de non-dits en Alsace, un petit ouvrage sur les questions sans réponses auxquelles doivent parfois faire face les enfants.
Ali Teoman
Altug, Xénon et Rapazinho se retrouvent souvent au Café Esperanza, un café exotique et imaginaire, mais qui symbolise tous les cafés du monde ; et ils parlent, parlent, et parlent, de tout et de rien, de l’espoir, de l’existence, de l’art, de l’écriture.
Régine Kress-Fricke
En partant pour le Vieux Continent, Ernestine Evans, jeune Américaine, s’est donnée une double mission : faire des recherches pour sa thèse et retrouver les traces d’un de ses ancêtres. Une curiosité qui va la mener dans la bourgade de Sand, au bord du Rhin.
Marie Rouanet
Une semaine de vente promotionnelle. La routine pour cette animatrice d’hypermarchés. Sauf que…
Jean Markale
Une jeune fille un peu naïve, un vieux monsieur plein de curieux regrets, une passion commune pour les roses.
Michel Quint
Il croyait passer un Salon tranquille, à signer ses livres, à écouter les louanges de ses lecteurs… La routine.
Ian Monk
Un jeune lecteur d’italien arrive à Strasbourg pour prendre son poste à l’université.
Pierre Léon
Voici un journaliste francophone de Radio Toronto qui pénètre dans les locaux de France Bleu Alsace, l’antenne régionale de Radio France à Strasbourg. Il est envoyé à titre d’échange et découvre les mœurs et la vie quotidienne d’une station de radio locale française.
Marcel Bénabou
Si par une nuit d’hiver un écrivain est envoyé en résidence par la Direction régionale des affaires culturelles d’Alsace à la clinique Adassa de Strasbourg que va-t-il se passer ?
Rolande Causse
Une vieille habitante de Lingolsheim, ville située près de Strasbourg, est interrogée par son arrière-petit-fils, qui a un exposé à faire sur la seconde guerre mondiale. Elle se souvient…
Joël Schmidt
Un jeune Romain persécuté par son demi-frère jaloux fuit les légionnaires partis à sa recherche en se terrant dans une grotte. Avec lui, son amante adepte de Mithra.
Pierre-Robert Leclercq
Un vieux griot africain, qui raconte éternellement les mêmes histoires, embellies, amplifiées, enjolivées au fil des récits… Si bien qu’il ne peut plus vraiment se souvenir de quels faits réels elles sont parties.
Frédéric Pagès
Bizarres, bizarres, ces gens rassemblés régulièrement à l’ombre de la Bibliothèque humaniste de Sélestat, pour des disputes philosophiques, en cette fin du dix-neuvième siècle. Que cherchent-ils à prouver, ou à trouver, parmi les manuscrits, incunables et autres livres précieux de ce célèbre établissement ?
Pascal Garnier
La Foire de Saint-Louis attire chaque printemps plus de deux cents auteurs, ravis de venir rencontrer leur public et dédicacer leurs ouvrages, participer à des cafés littéraires, des débats ou conférences, mais aussi dîner ensemble et visiter le soir un musée des environs.
Jacques Jouet
Étrange histoire, vraiment, que nous fait découvrir ici Jacques Jouet…
Jean-Noël Blanc
Par une fin de journée pluvieuse, la petite ville de Cernay voit arriver un curieux personnage. Un homme qui flâne, qui hume, qui regarde le ciel chargé, qui cherche, qui tourne, qui vérifie le nom des rues. Sûrement pas un touriste, non : les cigognes et leurs nids ne l’intéressent pas. Et il sait à peine dans quel département il se trouve.
Marie-France Briselance
Strasbourg, à la fin des années 1990. Seule, dans la ville, une intellectuelle au chômage fait tout pour ne pas dériver. Quand le R.M.I. permet tout juste de ne pas mourir de faim, mais pas de s’offrir le plaisir d’un café en terrasse au pied de la cathédrale, comment trouver encore un sens à la vie ?
Raymond Matzen
Une nouvelle enquête linguistique du professeur Matzen.
Paul-André Befort
Langue d’humour et de gastronomie, l’alsacien ne saurait-il que rire et manger ?
Que nenni ! Ses accents inimitables savent aussi parler du sexe… et du beau sexe !
Raymond Matzen
Er steht unb’holfe do wie e Bock uf’em Is. (Il se tient là, empoté, comme un bouc sur la glace.)
Am Rhin entlàng sinn d’Schnoke greesser ass sunscht ierigs. (Le long du Rhin les moustiques sont plus gros qu’ailleurs.)
Weschple un Hornissle viel, Win im Herbscht gàr viel un fin ! (Beaucoup de guêpes et de frelons, vendanges pleines de vins fins.)
Freddy Sarg
Un des plus grands classiques de l’humour alsacien, enfin réédité, au format poche :
« Le rire et le plaisir des langes au linceul »
Raymond Matzen, illustrations Charly Barat
Votre directeur vous informe que vous allez devoir "travailler plus pour gagner moins".
A. Vous dites "Merci bien, chef, j’en rêvais, je signe où ?"
B. Vous envoyez un virus sur le réseau de l’entreprise
C. Vous le qualifiez gentiment de Dackel (demeuré) et de Pfennifuchser (rapiat)
Raymond Matzen, illustrations Charly Barat
Un lexique indispensable aux amoureux et/ou parents de tous les horizons : pour découvrir l’alsacien en douceur.
Jean-François Schwaiger
Dix nouvelles, entre réalité et surnaturel, entre ordinaire et merveilleux, pleines de portraits, de rencontres et d’échanges.
Jean-François Schwaiger
Dans ces dix nouvelles, Jean-François Schwaiger conjugue la réalité quotidienne et un soupçon de fantastique.
Philippe Aubert
Plus british que les polars anglais
L’assassinat d’une conférencière déclenche des remous dans le milieu des créationnistes anglo-saxons. Le duo de l’inspecteur Glen et du pasteur Brown enquête.
Michèle Robein et Dominique Braun
Une araignée accrochant des dessous sexys...
Une pieuvre qui se maquille...
Un crabe à tire-bouchon...
Organisé par l’association Soundsitiv, Le prix littéraire Strasbourg Émois s’était fixé l’objectif de révéler de nouveaux talents. Le Verger Éditeur, partenaire de l’opération, a le plaisir de publier, le 29 mars 2013 en librairie, le recueil des nouvelles lauréates.
E strüss üs d’r heimet (Bouquet du terroir)
[ Alsatique Littérature Poche Poésie Témoignage ]
8/11/2001
Georges Zink
Poésie