Vivre en ville... Consacrée à une période historique précise, celle de presque un siècle durant laquelle la papauté quitta Rome pour s’installer en Avignon, cette étude de vie citadine va bien au-delà des caractéristiques plus ou moins particulières de telle ou telle ville au Moyen Âge : la manière d’y vivre, ce qui s’y trame, les luttes d’influence et de pouvoir sont de toutes les grandes cités de l’époque.
On assiste ici à la confrontation des puissances déjà existantes, de celles naissantes ou à naître, (...)
Accueil > Mots-clés > Genres > Histoire
Histoire
Articles
-
Vivre en ville au temps des papes d’Avignon
15 octobre 2009, par Pierre Marchant -
Le prix de la liberté
25 mai 2011, par Pierre MarchantAvec la fin du premier Empire et la restauration de la monarchie, on aurait pu croire au retour de la paix, et la famille Knobloch l’aurait souhaitée ardemment, après avoir versé un lourd tribut aux aventures impériales.
Hélas, en cette fin d’année 1832, une nouvelle génération est appelée en masse sous les drapeaux.
De la chute de Napoléon Ier à celle de Napoléon III, Bertrand Jost poursuit sa chronique extrêmement détaillée du parcours d’une famille – la sienne – au gré des conflits européens.
Ce (...) -
G.C.H. Rosentritt
31 août 2013, par Pierre MarchantCe Georges Chrétien Henri Rosentritt (1760-1846), quelle destinée ! Il a été porté par la chance autant de fois que le mauvais sort l’a perdu, mais toujours armé d’une idée nouvelle pour rebondir. Appelé de son Palatinat natal à Soultz-sous-Forêts dans le nord de l’Alsace en 1787, il en repartit en 1820. Il aura ainsi vécu 33 ans dans notre cher Sulzerland, à l’une des époques les plus agitées de son histoire. Révolution, Patrie en danger, Terreur, occupation autrichienne, Empire, Restauration… Il a été mêlé (...)
-
De la prostitution en Alsace
15 décembre 1997, par GillesHistoire du plus vieux métier du monde.
Pour la première fois en Alsace, un livre issu de recherches historiques, médicales, sociologiques et ethnologiques traite de manière approfondie une réalité sociale trop souvent occultée dans la mémoire historique. -
Le château d’Andlau, hier et aujourd’hui
10 novembre 2015, par Pierre MarchantUn château, entre imaginaire et mémoire.
Patrimoine témoin de la longue histoire de sa région, mais aussi lieu de création et d’avenir, investi par le land art et les chantiers d’insertion… bienvenue au château d’Andlau !
Ce très beau livre, richement illustré, se veut à la fois un bilan de l’action de l’association des amis du château d’Andlau depuis quinze ans et une riche réflexion sur le rôle,la place d’une ruine dans notre paysage, notre imaginaire et notre quotidien.
Après une histoire du monument (...) -
Le voyage vers l’Ouest
26 septembre 2011, par Pierre MarchantLe Voyage vers l’ouest, signé par Wu Cheng’en au XVIe siècle, est unanimement considéré comme le fleuron de la littérature mythologique chinoise. Il raconte le voyage d’un moine bouddhiste, rendu en Inde afin d’en rapporter des écrits sacrés. Le bon Tripitaka, accompagné par de bien étranges novices, fera ce voyage long de quatorze années, riche en péripéties et semé de dangers. Mais le véritable héros de cette histoire est en réalité l’un de ses trois disciples : le fougueux, l’irrespectueux, le fameux Roi (...)
-
La vie d’un guerrier gaulois
25 mars 2011, par Pierre Marchant80 - 33 avant Jésus Christ :la fin de l’indépendance
Préface de Christian Goudineau, Professeur au Collège de France.
Le XIXe siècle a fait d’eux « nos ancêtres les Gaulois » parce qu’ils vécurent plus ou moins sur le territoire français. Mais le quotidien de ces hommes de l’Antiquité commence à peine à se dévoiler.
Ils étaient les héritiers de la puissante civilisation celtique, étendue jusqu’aux confins de l’Asie Mineure. À l’aube de notre ère, leur parcours s’est heurté à Jules César. De cette fameuse « (...) -
La maladie et la foi au Moyen Âge
15 mai 2011, par Pierre MarchantAu Moyen Âge, la foi est omniprésente. On aime Dieu et on le craint, on vénère la Vierge, les saints, on croit au pouvoir des reliques… De ce point de vue, la maladie est punition du pécheur, la guérison est récompense ou miséricorde. Tout dépend de Dieu.
Nul mieux que Gautier de Coinci n’a montré cela : dans ses Miracles, il a évoqué cette dichotomie avec un tel talent qu’il a marqué les esprits. Son style frappe, dérange. Son message passe par les images, par les mots crus, par ses propres (...) -
Ardennes, Aurès, Alsace
8 mars 2010, par GillesDes Ardennes aux Aurès, des Aurès à l’Alsace, voici la vie d’un homme qui a toujours, sous toutes ses formes, chéri la justice.
Albert Botte, cet Ardennais né en 1935, aime faire les choses à sa manière.
Affecté à Kheirane en 1960, au moment des « événements », il accepte la mission d’enseigner les enfants des Aurès. Son seul ennemi en Algérie, ce seront donc les fautes d’orthographe ou de grammaire !
Nommé juge d’instruction à Strasbourg en 1973, il devient conseiller à la Cour d’Appel de Colmar, puis (...) -
Strasbourg en guerre 1914-1918
6 octobre 2014, par Pierre MarchantUne ville allemande à l’arrière du front
Ville de l’arrière, mais côté allemand, Strasbourg s’est transformée profondément en 1914 pour jouer son rôle dans le dispositif de guerre de l’empire.
Ce livre redonne vie à cette ville stratégique fortifiée, qui abritait réserves et hôpitaux, et formait, avec son réseau de forts, un verrou indispensable à la défense de l’Allemagne.
D’une part une vie officielle, menée par l’administration municipale et la presse, au rythme des manifestations publiques de soutien à (...) -
Histoires salées du Moyen-Âge
18 juin 2015, par Pierre MarchantCe livre n’est au fond rien moins qu’un recueil d’histoires drôles. Mais la particularité de ces histoires est de nous venir en droite ligne du Moyen Âge.
Il s’agit en effet de poèmes médiévaux (XIIe-XIIIe siècles) originaires de “France du nord”, de textes irrévérencieux, plutôt “salés”, fortement anticléricaux, parfois volontiers misogynes, mais toujours pleins d’humour et de dérision, au langage souvent très cru.
Il n’a pas été question ici de donner de ces textes une édition scientifique au sens strict, (...) -
Le Retable des Ardents
19 avril 2011, par Pierre MarchantFascinant chef d’œuvre de la Renaissance, le Retable d’Issenheim de Mathias Grünewald est connu dans le monde entier.
Mais qui donc est Mathias Grünewald ? Est-il ce Meister Mathis dont on peut trouver la trace fugitive ça et là dans de pauvres chroniques ? Pourquoi, quand on cherche à retracer son parcours, a-t-on l’impression désespérante que le peintre a choisi une stratégie de fuite pour échapper à la postérité ?
Pour contourner ce parti pris de discrétion et d’humilité, il ne reste à l’amateur (...) -
La civilisation celtique entre Vosges et Forêt-Noire (VIIIe - Ve siècle av. J.-C.)
1er décembre 1998, par GillesL’archéologie aux sources de la civilisation
Les ouvrages qui traitent de la civilisation celtique couvrent habituellement une période plus récente que celle qui est abordée ici et pour laquelle nous ne disposons pas de textes historiques ou mythiques. Seul le recours aux méthodes de l’archéologie permet alors de suivre l’évolution d’une civilisation qui naît et se transforme.
L’auteur s’est efforcé de montrer comment, à partir de données exclusivement matérielles, il était possible d’en reconstituer (...) -
Le Château du Haut-Kœnigsbourg et l’eau
21 mars 2015, par Pierre MarchantSources, puits et citernes du Moyen-Âge à l’époque actuelle. Les cahiers du Haut-Kœnigsbourg nº2
L’eau, indispensable à toute forme de vie humaine, animale et végétale, était associée au Moyen Âge aux notions de confort, de bien-être et de distinction sociale. Dans les châteaux forts, en particulier ceux de montagne, elle prenait une importance vitale car elle était nécessaire, non seulement pour satisfaire les besoins domestiques en temps de paix, mais également pour garantir leur autonomie et leur survie (...) -
Sherlock Holmes et le mystère du Haut-Koenigsbourg
24 octobre 2009, par Pierre MarchantPourquoi Guillaume II s’est-il pris de passion pour cette vaste ruine qu’est le château du Haut-Koenigsbourg, pourquoi s’acharne-t-il à la relever et pourquoi, depuis que le bâtiment a été inauguré, y reçoit-il secrètement son état-major ?
Depuis sa victoire finale sur Moriarty, Sherlock Holmes s’était éloigné du crime et de ses mystères. Mais cette affaire autour de la forteresse va l’obliger à reprendre du service.
Voilà donc le détective le plus célèbre de tous les temps qui débarque en Alsace. Qu’est-ce (...) -
Au secours, voilà les Allemands
13 novembre 2007, par GillesTome 4 de la collection : « Une histoire illustrée de l’Alsace » comprenant 5 albums, relatant des grands faits historiques et les illustrant de dessins humoristiques.
Charele et Liesele traversent les époques et assistent à tous les grands événements qui ont fait l’Alsace. Charly Barat les met en situation dans des dessins délirants.
Charele et Liesele avaient vécu heureux depuis des siècles dans le beau jardin de l’Alsace. Que celui-ci fût germanique ou français importait peu. Depuis 1870, ils (...) -
Mulhouse, trésors d’usines
5 octobre 2019, par Pierre MarchantVous allez changer d’avis sur le patrimoine industriel !
Ce livre est le résultat d’une enquête de détective sur les merveilles visibles ou cachées de l’héritage de cette « ville qui épousa l’industrie ».
Des sentiers secrets nous conduiront dans le croissant fertile des premières manufactures d’indiennes, ou bien le long du petit canal où s’enfilaient les usines comme des perles sur une ficelle.
Même les meilleurs connaisseurs de Mulhouse seront surpris de découvrir des traces de notre histoire que le (...) -
La Ligne Maginot à Strasbourg
18 mai 2010, par Pierre MarchantUn tronçon méconnu de la plus grande fortification française
Cet épisode de la Seconde Guerre mondiale où la France perdit en quelques semaines ce qu’elle avait gagné vingt et un ans plus tôt est désormais vieux de presque soixante-dix ans. Dans ce contexte, les fortifications de la ligne Maginot qui avaient été établies sur les frontières de l’est jouèrent un rôle beaucoup moins négatif que les médias de tous bords avaient voulu leur attribuer, car elles ont permis à la France d’être à l’abri d’une (...) -
Quand nous étions allemands
25 octobre 2011, par Pierre MarchantAprès trois générations qui avaient servi la France sous les couleurs successives de deux empires, de la monarchie et de la république, la famille Knobloch a vu soudainement l’Alsace basculer, et rejoindre l’Empire allemand.
La vie rurale et harassante de Léo Knobloch et de son beau-frère Joseph Meyer ne changea pas beaucoup pour autant, troublée seulement par le rythme fou
des inventions de cette « Belle époque », comme les premières automobiles, et les obligations du service militaire en Allemagne. (...) -
Strasbourg, des quartiers vivants
3 novembre 2008, par GillesLe regard croisé des urbanistes, des architectes, des photographes et des écrivains. Le portrait nuancé d’une grande ville d’Europe.
L’urbanisme est cet art qui ne se voit pas, mais qui s’exprime de la plus petite ruelle à la plus somptueuse avenue. Grand’rue, le Tram, les Halles… ce livre, à la fois littéraire, documentaire et historique, révèle les grandes idées et les petits secrets d’une capitale européenne en mutation constante.
L’Agence de Développement et d’Urbanisme de l’agglomération (...)