Récits de la contre-Révolution
1793. La Convention décrète la levée en masse. L’Ouest se soulève. De nombreux paysans désertent l’armée de la République, prennent des armes de fortune et commencent à organiser la résistance à ceux qu’ils appellent les Bleus.
Parmi ces hommes se trouve Michel Moulin, fils d’artisan : habile meneur d’hommes, fin connaisseur de son bocage natal, celui que ses compagnons surnomment Michelot devient homme de confiance de Louis de Frotté, général de l’Armée catholique et royale (...)
Accueil > Mots-clés > Genres > Histoire
Histoire
Articles
-
Chouan et espion du roi
15 janvier 2013, par Pierre Marchant -
Un marchand au Moyen-Âge
15 septembre 2012, par Pierre MarchantRegards sur la vie quotidienne au XIVe siècle : les comptes de Barthélémy Bonis (1345-1365)
Barthélemy Bonis, marchand. Et surtout, Barthélemy Bonis, témoin de son temps.
Ses livres de comptes, conservés, s’avèrent aujourd’hui constituer une source précieuse pour l’étude des mentalités et de la vie quotidienne au XIVe siècle. En effet, si Barthélemy Bonis tenait ses affaires et ses chiffres à jour, il commentait également, expliquait, racontait.
On peut ainsi, grâce à lui, savoir quels étaient les (...) -
Images et imaginaire au Moyen-Âge
15 septembre 2007, par Pierre MarchantSpécialiste de la pensée et de la philosophie médiévales, Annie Cazenave nous convie ici à une bien surprenante promenade.
Depuis le labyrinthe et l’originale iconographie de la cathédrale de Chartres jusqu’aux représentations de l’Afrique et de l’Asie, en passant par les contes et l’imagerie fantastique, celle des monstres et des sirènes, cet ouvrage nous plonge avec une évidente et communicative délectation dans l’univers mental et onirique des hommes et des femmes du Moyen Âge. Il aborde des thèmes (...) -
Écrire la Révolution : 1784-1795
15 octobre 2011, par Pierre Marchant« Lettres à Pauline »
Cet ouvrage livre une correspondance d’environ 300 lettres, exceptionnelle à plus d’un titre. Gaston de Lévis écrit à son épouse Pauline entre les années 1784 et 1795.
Outre l’oeuvre littéraire remarquable que constituent ces lettres, il s’avère qu’elles sont aussi, et même surtout, une source historique rare : écrivant de Paris, de Versailles, puis de toute l’Europe, Gaston de Lévis raconte au jour le jour la Révolution française et les années troublées qui ont suivi (il était à (...) -
Les fabliaux, la satire et son public
15 juin 2007, par Pierre MarchantLes fabliaux, nés exclusivement en pays de langue d’oïl, sont un genre littéraire médiéval peu connu dont les sujets et la langue s’inscrivent en rupture avec les classiques de la courtoisie et des chansons de geste.
Ils dépeignent un Moyen Âge vivant, drôle et cocasse, et en même temps empreint d’un certain réalisme. Il s’agissait d’oeuvres misant principalement sur la représentation, ce qui ne va pas sans poser question : quel était le public des fabliaux ? On a longtemps pensé qu’il était surtout (...) -
Au secours, voilà les Barbares
29 septembre 2006, par GillesTome 1 de la collection : « Une histoire illustrée de l’Alsace » comprenant 5 albums, relatant des grands faits historiques et les illustrant de dessins humoristiques.
Charele et Liesele traversent les époques et assistent à tous les grands événements qui ont fait l’Alsace. Charly Barat les met en situation dans des dessins délirants.
Le sixième jour de la Création, Dieu se rendit compte qu’il avait oublié de placer dans l’Univers un petit bout de terre, qu’il déposa entre les Vosges et le Rhin. Ce (...) -
Hauts-lieux romans dans le sud de l’Europe (XIe-XIIe siècles)
15 mars 2008, par Pierre MarchantCet ouvrage, largement illustré, réunit dans un même volume quelques-uns des plus grands spécialistes internationaux de l’art roman.
En effet, le XIe siècle roman est moins exploré et documenté que le XIIe siècle des portails historiés et des cloîtres de marbre de Catalogne. Cela confère à ce livre un intérêt majeur : autour du cloître de Moissac, dont la sculpture date de 1100, des historiens de l’art interrogent d’importants monuments tous liés à cette charnière des XIe-XIIe siècles. Leurs recherches (...) -
Itinéraires d’un officier de la Garde
15 août 2013, par Pierre MarchantLe capitaine Barthelémy Bacheville est l’un des fidèles de Napoléon : après avoir suivi l’Empereur lors de son exil à l’île d’Elbe, il revient en France à ses côtés et participe à l’épopée des Cents-jours, puis fait partie du dernier carré de la Garde lors de la bataille de Waterloo.
Au second retour de Louis XVIII, comme bien d’autres, le capitaine Bacheville doit affronter la haine de ceux qui ne lui pardonnent pas sa fidélité à l’Empereur. En compagnie de son frère Antoine, il doit s’enfuir pour ne pas (...) -
Mémoires d’un proscrit
15 mai 2012, par Pierre MarchantTome I (1812-1815) Récit des derniers temps de l’Empire par un général de Napoléon
Tome II (1816-1834) Un général de la Grande Armée et les révolutions européennes
Exceptionnellement, eu égard à l’importance de cette publication, il a été décidé de réunir en un coffret de type “Pléiade” les deux volumes de ces Mémoires d’un proscrit.
Ces Mémoires du général Frédéric Guillaume de Vaudoncourt, publiés en 1835, jamais réédités depuis, couvrent les années 1812 à 1834 et englobent ainsi, dans le tome I, la campagne de (...) -
Les chemins de la Marseillaise
21 février 2015, par Pierre MarchantComposé à Strasbourg, à la demande du maire de Dietrich, le futur hymne national parviendra à Paris dans les bouches des fédérés marseillais, et y perdra son premier nom de Chant de guerre pour l’Armée du Rhin.
Mais outre cet incroyable voyage du Rhin à la Méditerranée, la genèse de la Marseillaise est trouble. Le capitaine Rouget de Lisle, médiocre musicien selon son entourage, a-t-il réellement composé lui-même cette marche en l’espace d’une seule nuit ? Comment cette commande du citoyen baron de (...) -
Femmes d’Alsace
23 février 2015, par Pierre MarchantÀ l’heure où les femmes sont représentées dans tous les domaines jusque là réservés aux hommes, il est judicieux de mettre en valeur des personnalités féminines qui ont affirmé en leur temps leur originalité et leur indépendance.
Très différentes les unes des autres, ces vingt femmes d’origine alsacienne – choisies parmi des dizaines d’autres – ont toutes en commun leur courage et leur volonté de se faire une place au soleil. Leurs destins singuliers témoignent de la volonté farouche qui les habitait.
Aucune (...) -
Ultima nocte
24 novembre 2017, par Pierre MarchantAnnée 1275. Quelque part en Languedoc, par un soir d’orage, un cavalier solitaire demande l’hospitalité aux habitants d’un petit château isolé.
Très vite, ces derniers soupçonnent que l’inconnu n’est pas venu là par hasard. Mais il leur faudra toute une nuit pour approcher la vérité, vérité qui les renverra à leur passé et révèlera leurs âmes.
« (...) les rideaux de pluie se refermèrent, et Jordane, qui s’était dressé, ne vit plus rien. Elle avait rêvé. Elle attendait depuis si longtemps que quelque chose se (...) -
Le chagrin et l’oubli
20 novembre 2011, par Pierre MarchantAutomne 1945. Sur le quai de la gare, les femmes se pressent : les mères, tout en noir. Les épouses, avec à la main des tout jeunes enfants venus, peut-être, accueillir ce “papa” qu’ils ont si peu connu. Les jeunes filles,aussi, petites fiancées dans l’expectative… Toutes attendent un train qui ramène des libérés du camp de Tambov. De Russie. Peut-être leur fils. Leur époux. Leur fiancé. Parti, depuis trop longtemps. Malgré lui.
Parmi elles, Valentine attend Alfred. Seule. Sa belle-mère, Madeleine, attend (...) -
Le Pays des Cendres
25 mars 2011, par Pierre MarchantUn policier historique à suspense, que vous ne quitterez plus avant la dernière page.
1682 : la République de Strasbourg vient de déposer les armes aux pieds du Roi Soleil. Elle lui livre l’Alsace : une région dévastée par les guerres et les disettes depuis plus d’un siècle, ce "pays des cendres" arraché au Saint-Empire Romain Germanique.
Dans la petite seigneurie de Barr, Armand Bertaut, chevalier de France et officier du roi, assiste à la découverte du corps sans vie d’un forestier.
À qui profite (...) -
Une inauguration mouvementée
10 mars 2014, par Pierre MarchantLes cahiers du Haut-Koenigsbourg sont une nouvelle série rédigée et animée par l’équipe scientifique de conservation et de recherches du château du Haut-Koenigsbourg.
Ce premier numéro revient sur l’inauguration, hautement politique, de la restauration du monument.
13 mai 1908 : après huit ans de travaux, marqués par de nombreuses polémiques, la restauration du château du Haut-Koenigsbourg vient de s’achever.
Le grand jour de l’inauguration est arrivé, avec un important cortège historique. Cet ouvrage (...) -
Ah ! Mes aïeux…
12 novembre 2010, par Pierre MarchantDeux siècles de bévues et curiosités rassemblées par Françoise Rodary et Geneviève Weber, illustrées par Rodho
L’histoire de nos familles est un bonheur qui se partage, une passion vivante… et drôle !
Les registres paroissiaux contiennent toutes sortes de mentions bizarres ou comiques, qui font les délices du généalogiste. Invraisemblables galimatias, hilarantes erreurs de dates, formulations alambiquées, propos douteux, commérages… tout y passe.
Les généalogistes Geneviève Boillon-Weber et Françoise (...) -
une enfance à Hagenbach
25 janvier 1996, par GillesSouvenirs d’un grand universitaire alsacien
Né à Hagenbach (Haut-Rhin) le 14 février 1909, Georges Zink a été élève de l’École Normale Supérieure, agrégé d’allemand, docteur ès lettres, docteur honoris causa de l’université de Francfort, chevalier de la légion d’honneur.
D’abord professeur de lycée, il a, après la soutenance de ses thèses, été nommé professeur à l’université de Lyon, puis à la Sorbonne. Ses travaux ont porté essentiellement sur la philologie et les littératures germaniques (Les légendes héroïques (...)